Souvenirs du bout du monde : Le Japon et ses tenues traditionnelles

Partir à l'autre bout du monde, découvrir une nouvelle culture, goûter des plats exotiques et se plonger dans une société aux codes et habitudes totalement nouveaux...Ce fut l'expérience de cet été au pays du soleil levant : le Japon.

On entend parler régulièrement de cette île si éloignée, on s'imagine bien des choses sur leurs petits plats, leurs coutumes et leurs tenues vestimentaires, mais qu'en est-il réellement ?


Le japon en quelques mots


Des champs de riz aux uniformes scolaires, en passant par une écriture inconnue, plus rien ne m'était familier dès mon arrivée. Pour mieux appréhender l'ensemble de ces nouveautés, il faut tout d'abord comprendre le principe sur lequel est fondé la majorité des règles et coutumes de cette société : le respect. Au quotidien, tout est mis en œuvre pour que personne ne soit mal à l'aise. Chaque citoyen occupe une place qui lui est propre, et adapte donc son comportement en fonction de celle-ci, et de celle des gens qui l'entourent.Les tenues traditionnelles japonaises reflètent, notamment pour les femmes, de nombreux aspects de ces coutumes japonaises.


L'art des tenues féminines


Le mot d'ordre pour les femmes est la rigueur. En effet, elles doivent suivre divers codes tout au long de l'enfilage de leur tenue. Je peux vous assurer que le nouage de Yukata (kimono d'été) féminin devrait être inscrit comme sport olympique ! La nuque doit être dégagée, l'ensemble du vêtement serré ( très utile pour garder le dos droit lorsque l'on salue respectueusement les dieux ! ), la poitrine bien cachée, et la ceinture nouée selon une technique complexe. Cependant de plus en plus de jeunes filles optent pour la facilité des nœuds de ceinture tous prêts... La coiffure a aussi une grande importance. Dans la vie quotidienne les cheveux des japonaises sont lâchés ou en queue de cheval, et les colorations sont interdites dans la majorité des institutions. Lorsqu'elles portent un kimono, les femmes se font donc plaisir. Elles tressent leurs cheveux de différentes manières, en les relevant plus ou moins sur la nuque, et les décorent de fleurs et de perles sans modération. Leurs tenues sont toutes fleuries et colorées. Le fait qu'elle soient cintrées ne les empêchent en aucun cas de participer aux danses traditionnelles ou pour ma part, de déguster une « glace pilée » bien méritée sous la chaleur d'été.

Japonaises en yukata

Les hommes respectent les traditions


La décontraction convient mieux pour décrire les tenues masculines. Les hommes disposent de moins de choix que les filles pour choisir leur Yukata, les couleurs et les motifs sont plus discrets. Pour autant, ils ne perdent pas la tradition et accompagnent régulièrement leur compagne en tenue traditionnelle. Leur nombre reste minime comparé à la gent féminine, même si porter cet habit est bien moins contraignant pour eux ! Le torse est légèrement (voire très) apparent, la ceinture est simple à nouer. Cela ne les empêche pas de faire des nœuds à leur guise, ou d'acheter des ceintures pré-nouées. Mes compagnons de voyage m'ont rapporté que, s'il est compliqué de s'asseoir avec cette tenue, elle n'en reste pas moins confortable et pratique avec ses grandes manches qui servent de fourre-tout.

homme en ukata et accessoires

Pour tout le monde les éventails sont de mise sous la température d'été, tout comme les petits sacs traditionnels. Les chaussures en bois viennent finir la tenue et font résonner vos pas au fil des rues. Après toutes ces étapes, vous serez enfin parés pour arpenter les rues illuminées de lanternes et déguster les brochettes de poulet fris ou autres en-cas des stands de rues ! Qui sait, peut-être apercevrez-vous une queue de dragon se faufiler au détour d'un temple ?



Le japon chez La maison de la couture


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à créer votre propre Kimono. Entre les différents tissus et les accessoires japonais disponibles à La maison de la couture, le choix est vaste. Vous pourrez réaliser une tenue complète et unique, ou des pièces à porter tous les jours : sac aux anses colorées, gilet fluide, jupe longue ou encore coussin. Pour les plus ambitieux, vous pourrez même décorer votre création de motifs aux inspirations japonaises grâce à la machine Sashiko. Elle a déjà fait des merveilles entre les mains de Mme Beriot !

sashiko 1

sashiko 2sashiko 3

Dites-nous ce qui vous tente, et n'hésitez pas à partager vos projets dans les commentaires ou sur notre page facebook.