Quand elle ne soigne pas ses patients, Patricia marche ou se détend en faisant de la couture, du tricot ou du scrap. Les idées fusent, les doigts fourmillent et elle partage avec nous ses multiples envies. Interview.
Bonjour Patricia, vous êtes une fidèle cliente de la boutique et vous avez accepté de nous raconter un petit peu votre passion pour la couture. On vous présente ?
Je m'appelle Patricia Cugnod, je vais bientôt avoir 60 ans, je suis mariée, j'ai deux filles étudiantes de 25 et 23 ans. Je suis médecin généraliste en milieu rural.
Vous cousez depuis combien d'années ?
Depuis que je suis enfant. J'ai commencé à coudre toute seule vers l'âge de 7 ou 8 ans et j'ai appris avec les modèles pour poupées de modes et travaux. Je cousais à la main et ensuite j'ai acheté une première machine à coudre vers l'âge de 10 ans. Je suis autodidacte. Je n'ai pas pris de cours et personne ne cousait dans ma famille.
Comment avez-vous appris à coudre ?
Avec les patrons de modes et travaux. Je demandais à maman de m'acheter le magazine et des petits morceaux de tissu. Ma poupée avait la même taille que celle du magazine. J'allais toujours chez la même mercière, elle me connaissait parce qu'une petite fille de 7 ans qui vient acheter tissu et laine ce n'est pas très courant. Elle vendait aussi de la laine. Elle me donnait des petits morceaux de tissu, et j'achetais une pelote de laine avec laquelle je tricotais ou crochetais les habits de mes poupées. Comme pour la couture, j'ai appris toute seule.
Vous les avez gardés ?
Je pense que ça doit être dans une valise dans le grenier. Mes filles ont joué avec quand elles étaient petites. Pour Noël je leur refaisais des habits de poupées. J'habillais aussi mes filles. Je couds toujours pour elles, pour mon mari et pour moi. Je tricote toujours pour elles, pour moi et pour mon mari. Et pour des amies.
Depuis, avez-vous pris des cours de couture pour vous perfectionner ?
En fait j'avais eu des cours de couture obligatoires au collège de la 6ème à la 3ème. On avait une prof très exigeante, il ne fallait pas dépasser de 1mm.
Ensuite, j'ai pris des cours collectifs avec Cécile, il y a au moins 7 ou 8 ans. Mon ainée était venue avec moi. Moi j'apprenais des techniques pour me perfectionner et ma fille avait appris les bases et elle avait cousu une robe. Il y avait une bonne ambiance c'était bien sympa. Cela m'a permis d'apprendre la pose d'une fermeture invisible, des tours de main, des petites choses que je n'avais pas totalement appréhendées. Ça me permet de faire les choses toutes simples même si je ma cantonne à des choses assez faciles par manque de temps. Je ne veux pas rester trop longtemps sur des détails. Je travaille un peu plus de cinquante heures par semaine, la couture doit être simple.
Quel type de machines à coudre utilisez-vous ?
J'ai une brother innov-is nv1800Q. J'ai aussi une scan'n'cut. J'envisage de la changer un jour pour prendre le modèle plus performant avec wifi. En dehors de la couture je fais du scrapbooking. Il y a quelques années, j'ai été publiée par le magazine "histoires de pages".
Vous montrez vos créations sur un réseau social ou un blog ?
Sur Instagram principalement mais aussi sur le site de tricot Ravelry ou sur mes blogs. J'ai un compte sur blurb, un blog de scrap et loisirs créatifs et un blog de voyages à pied. Ce dernier est très fréquenté car on a fait de grands itinéraires de randonnée. Je fais beaucoup de choses avec ma scan and cut. En ce moment je fais une carte de France avec tous les GR sur lesquels nous avons randonné. J'ai découpé les points de géolocalisation avec ma scan and cut dans du peel-off. Je l'utilise quasiment tous les jours.
Qu'est-ce que vous aimez coudre ? Des vêtements ? Des accessoires ?
Je couds essentiellement des vêtements ainsi que des sacs et des trousses. Pour moi, mes filles et mon mari. Je tricote aussi pour des amis ou les amis de mes filles. Le tricot c'est vraiment un truc pour me relaxer, ca me permet de trouver un bon sommeil.
Quelles sont vos marques de patrons préférées ?
J'aime bien les patrons Named et ceux de deer and doe. J'achète aussi une marque de patrons australienne en pdf : stylearc où il y a des grandes tailles (46-48) très bien coupées. Je commande également sur un site US cashmerette. Ceux là aussi sont vendus en pdf et en grandes tailles. Parfait pour les femmes qui sont un peu (ou très) fortes. J'aime aussi beaucoup le style des patrons Tina Givens et les patrons Colette. Ils sont en anglais mais tellement bien expliqués au niveau de l'illustration que c'est enfantin à coudre.
Et en tissu vous aimez quoi ?
J'aime les jolis jerseys de chez Cécile. J'aime tout ce qu'il y a chez Cécile. J'adore la double gaze, facile à coudre et à porter. Pour les chemises de mon mari j'adore le Liberty®. Cécile vend aussi de très beaux lins. Je m'inspire de quintessence marine, femmes et vêtements et aussi de Güdrun, un style suédois assez coloré que j'aime bien. Je m'en inspire sans les imiter et je trouve toujours chez Cécile des accessoires, des boutons, pour embellir et mettre ma touche personnelle.
Quels sont vos prochains projets couture ?
Justement un tissu de chez Cécile, une robe chasuble avec deux tissus différents. Je vais la coudre avec un tissu qui ressemble à de la double gaze, vert d'eau avec des pois. Et un tissu avec des fleurs des champs. Et aussi une autre robe, dans un tissu de chez quintessence marine, une double gaze fleurie à base de rose très clair. Je trouve mon inspiration sur Instagram ou Ravelry pour le tricot. J'ai fait quatre fois de suite un patron de atelier scammit. Quand j'ai un patron qui me plait ça ne me dérange pas de l'utiliser plusieurs fois, car ça va beaucoup plus vite. Et avec des tissus différents je n'ai pas l'impression de porter la même chose. A part mes vêtements de randonnée je n'achète rien ni en vêtements ni en lainage, je couds tout et tricote tout moi même.