Parce que nous sommes toujours ravis que vous veniez nous montrer vos réalisations en couture, nous demander un conseil pour acheter une machine à coudre ou du tissu, nous avons envie de mettre en avant vos histoires autour de la couture. Avec le portrait de Nathalie, nous inaugurons cette nouvelle rubrique qui montrera en mots et en images votre travail créatif. Rencontre.
Bonjour Nathalie, vous et la couture, c'est une histoire qui remonte à quand ?
J'ai appris à coudre à la fac. J'avais pris des cours avec deux copines dans un magasin du centre-ville. On n'avait pas beaucoup de sous et on voulait se faire des fringues pour aller en boîte. Cela fait donc trente ans ! J'ai très peu cousu ensuite, jusqu'à la naissance de ma fille en 2005.
Vous avez eu envie de préparer l'arrivée de bébé en couture ?
J'ai eu envie de m'y remettre à ce moment là. J'avais appris que j'attendais une fille et j'ai eu une folle envie de coudre des petites robes, des petites jupes, des tas de choses qui me faisaient plaisir.
Vous avez quel modèle de machine à coudre ?
J'ai hérité d'une vieille machine de la grand-mère de mon mari. Assez ancienne mais assez haut de gamme à l'époque où elle l'avait achetée. Puis j'ai acheté chez Cécile une surjeteuse Brother 3034D. J'ai aussi investi, toujours à la Maison de la Couture, dans une brodeuse Inovis 800E
Fidèle cliente…
Je me suis installée dans le quartier Championnet en 2007 avec ma famille et effectivement je suis devenue une fidèle cliente de Cécile et Thierry puisque la boutique est tout près de chez moi.
Vous cousez combien de temps par semaine ?
C'est très variable. Je ne vais pas forcément coudre tous les week-ends car la couture avait tendance à un peu trop dévorer ma vie personnelle. Quand j'ai ouvert mon blog en 2014, j'essayais de publier un article par semaine. Mais c'est rapidement devenu un peu lourd et du coup j'étais moins rigoureuse dans mes créations. Je couds par projet. Là, je viens de terminer un manteau qui m'a occupée trois week-ends. Je produis moins mais mieux.
J'imagine que vous vous faites plaisir avec les tissus…
Oui, je craque facilement chez Cécile, d'ailleurs. J'adore les belles matières et comme la boutique est juste à côté de chez moi, j'y passe régulièrement. Le magasin est un peu devenu un point de rencontre avec d'autres couturières. On échange beaucoup, même en dehors…
Depuis que vous avez appris à coudre, avez-vous suivi des cours de perfectionnement ?
J'ai pris quelques cours chez une couturière indépendante, c'est ce qui ma' aidée à être rigoureuse. Souvent je peux sauter des lignes dans le patron. Je fais pareil en cuisine… Je me suis achetée aussi une encyclopédie de la couture qui me sert bien pour aller chercher une info quand j'en ai besoin.
Avez-vous d'autres livres à nous recommander ?
J'ai aussi acheté les livres de Térésa Gilewska "Le modélisme de mode" parus chez Eyrolles en quatre tomes. Et j'ai une tonne de livres de couture, comme beaucoup de couturières.
Les livres sont un prétexte pour vous lancer dans de nouveaux projets ?
Plus j'avance, plus j'essaye de me challenger. Mes projets ne partent pas forcément d'un besoin. Souvent, c'est le coup de foudre pour un tissu. Le tissu précède le projet. Ce que j'adore ce sont les couleurs, assembler les tons, les mélanges de matières…
Quelle est votre marque de patrons préférée ?
Je pense que c'est Named. Ils correspondent à ma morphologie, ils sont très bien expliqués. Je les ai découvert chez Cécile en discutant avec Lorraine (ndlr, Lorraine était conseillère de vente à la boutique avant de déménager à Lyon). J'ai cousu une veste, une robe. C'est adapté à mon niveau et je n'ai jamais été déçue.
Quel est l'ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?
Mes épingles. J'épingle beaucoup pour éviter de faufiler. J'ai une boîte Bohin qui date de mon adolescence. Elle faisait partie des affaires familiales comme beaucoup d'autres petites choses auxquelles je suis attachée. Comme cet œuf en bois pour raccommoder des chaussettes, même si je ne m'en sers pas. J'aime ces objets qui ont été utilisés par des gens avant moi. J'ai aussi des vieux draps (la grand-mère de mon mari était originaire des Vosges, région de tradition pour le linge de maison) et de la dentelle achetée dans des vide-greniers. J'aime mélanger ces vieux tissus avec les tissus japonais de Cécile…
Quels sont vos prochains projets couture ?
Je vais commencer la garde-robe de ma mini ado. J'ai acheté le livre d'Astrid Le Provost "Les intemporels pour demoiselles". Je vais coudre la robe à emmanchures américaines avec un très beau tissu japonais acheté chez Cécile il y a deux ans. Et pour moi, je vais essayer de me faire une jupe de chez Louis Antoinette, très ajustée, le modèle "Joséphine". Une jupe taille haute qui correspond bien à ma morphologie.
Quel est le vêtement ou l'accessoire dont vous êtes le plus fière ?
Je crois que ce sont les sacs en cuir que je fais. Notamment mon premier tote bag avec de très belles anses de chez Cécile. Le sac en lui-même ne présente pas de difficultés, mais les anses sont d'une beauté… J'en ai trois ou quatre paires dans mon stock. Mon challenge cette année sera de vider mon armoire à tissus !
Et enfin, quel est votre Everest en couture ?
C'est la veste 100 de la marque de patrons dp studio. Je vais essayer de me la faire pour le printemps dans un très beau tissu Agnès b. à rayures tennis. Je ne désespère pas d'avoir une journée de libre pour aller prendre un cours de couture avec Rozenn. Quand j'ai des questions techniques ou que je ne m'en sors pas je traverse à la Maison de la couture. Je trouve toujours le conseil qu'il me faut pour me débloquer. Cette boutique c'est une ambiance, un lieu d'accueil et d'échanges. Je pourrais dire une amitié, un lieu de rencontres entre passionnées. J'ai du mal à passer une semaine sans y aller…