Profiter des vacances scolaires pour apprendre à coudre, c'est un souhait de plus en plus fréquent chez les jeunes. Nous accueillons chaque trimestre, des petits groupes de quatre à cinq enfants ou jeunes ados qui viennent se familiariser avec une machine à coudre, différentes sortes de tissus et accessoires pour le plaisir de faire soi-même sacs, trousses, doudous et bien d'autres choses encore…
Par petits groupes pour bien apprendre
Ce premier mardi des vacances de printemps, il y avait là, Zoé (13 ans), Lana (10 ans), Liséa et Chloé (8 ans toutes les deux) et Nina (11 ans). Accueillie par Rozenn elles avaient environ deux heures et demie pour se coudre une petite trousse avec fermeture à glissière. S’il n’y avait que des filles ce jour-là, il faut noter que les garçons sont les bienvenus et se révèlent d’ailleurs d’excellents apprentis.
Ces adorables fillettes et jeunes adolescentes ont commencé par choisir leur patron de pochettes parmi ceux apportés par Rozenn. Ensuite, il leur a fallu plonger les mains dans la grande caisse mise à leur disposition par la boutique pour trouver le ou les tissus dans lesquels elles allaient coudre leur projet. Enfin, regarder quelle fermeture à glissière serait la mieux assortie à la couleur et éventuellement couper une chute de tissu pour coudre un motif appliqué, à choisir - là aussi - dans le grand classeur apporté par Rozenn.
Tout le matériel est compris dans le prix de l'atelier
Pas besoin de transporter la machine à coudre de maman ou de mamie pour participer, les machines sont prêtées par la boutique. Les tissus et accessoires sont également compris dans le prix de l'atelier.
Mais pour apprendre la couture dans les règles de l'art, les jeunes élèves (accueillis à partir de sept ans) vont commencer par repasser leurs tissus avant de reproduire le patron et de couper les différentes pièces.
Ensuite chacune s'affairera à coudre un motif en appliqué, poser une fermeture à glissière soit par un système de montage classique, pour les plus débutantes (avec les coutures visibles à l'intérieur de la trousse), soit pour les plus aguerries avec un système de montage en fourreau qui permet de n'avoir aucune couture apparente.
Vacances de Toussaint 2018
Pour les vacances d'automne 2018, Rozenn va apprendre aux enfants à coudre des petits sacs bien pratiques pour le voyage. Exceptionnellement le prix de l'atelier des petits lu comprendra un kit pour coudre ce ou ces modèles bien précis (comme ceux présentés ci-dessous sur les deux dernières photos). Les enfants auront le choix parmi ces deux modèles créés et réalisés par Rozenn. Pour le premier cours, les enfants vont coudre un pochon bien pratique en tissu enduit. Pour le second, ils réaliseront un sac pour emporter leur goûter ou leur repas. Petite nouveauté de ces vacances de Toussaint : les jeunes élèves pourront choisir de venir coudre le matin entre 9h30 et 12h30 ou l'après-midi entre 14 et 17 heures. Comme ces deux projets demandent un peu plus d'attention, nous avons décidé de limiter le nombre de jeunes élèves à quatre personnes au maximum.
L'apprentissage de la couture : un jeu d'enfant
Le but de ces ateliers pour enfants est de permettre aux enfants une première approche de la couture. En trois heures tous les enfants terminent un projet et apprennent plusieurs techniques de base qui leur serviront sur tous leurs projets ultérieurs. Reproduire un patron, coudre le point zigzag, poser une fermeture à glissière et aussi tout simplement s'entraîner à faire des lignes (comme à l'école) pour apprendre à coudre droit.
Et lorsque nous avons passé la tête dans la salle à la fin de l'atelier, chacune était très fière de nous montrer son projet terminé