La série des "Intemporels" d'Astrid Le Provost s'est enrichie d'un nouvel opus consacré aux vêtements et accessoires à coudre pour bébé. Après un premier tome qui est toujours un succès de librairie, voilà de quoi garnir la garde-robe de bébé de 40 nouveaux modèles.
L'arrivée d'un bébé dans une famille est un événement à part qui met en joie tout son entourage. Dès que cette naissance s'annonce les petites mains créatives fourmillent et les envies de lui coudre de la layette ou des accessoires de décoration pour sa chambre sont nombreuses. Aussi c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous vendons à la boutique et sur le site le livre d'Astrid Le Provost "Intemporels pour bébés – tome 2" ainsi que les autres livres de l'auteure de la série des "Intemporels". Connue depuis 1988 sous le nom de "Citronille" sa marque de patrons pour enfants (mais aussi bébés, mamans et ados) ses livres portent bien leur nom et habillent la famille au fil des générations. Citronille fêtera cette année ses 30 ans !
C'est quoi ce livre ?
Paru mi 2016 aux éditions Flammarion, il regroupe 40 modèles à coudre, avec quatre planches de patrons à taille réelle du 0 au 3 ans. Déclinés en cinq parties, les patrons sont regroupés pour différents moments de la vie de bébé : à la maison, au quotidien, pour les beaux jours, en balade ou pour les cérémonies avec d'adorables petites tenues chic. Bref, de quoi remplir la vie de bébé et des couturières qui se pencheront sur son berceau comme le feraient des fées. On adore !
Ce livre est-il fait pour les débutants en couture ?
Avec quarante modèles, on trouvera son bonheur quel que soit son niveau en couture. Il y a des modèles très simples, accessibles pour les novices. Des modèles plus élaborés comme les petites guimpes ou la salopette demandent un peu d'expertise, mais vous progresserez au fur et à mesure et vous vous ferez plaisir à coudre ces modèles tout au long de votre vie créative. Vous ne vous en lasserez pas car ces patrons sont de jolis basiques pour la garde-robe et la décoration de la chambre de bébé. Comme l'indique l'auteure en début d'ouvrage, laissez libre cours à votre imagination en ajoutant des petits détails aux formes de base des vêtements. Une guimpe courte en Liberty of London ne ressemblera pas à sa version plus longue en lange uni. Vous trouverez d'ailleurs un large choix de tissus (Liberty of London, velours éponge, tissus bio, double gaze, etc.) à la boutique au 47 rue Thiers (Grenoble).
Les techniques de couture
En début d'ouvrage, l'auteure explique quelques techniques de base à l'aide de schémas. On va apprendre ainsi à former un biais dans le tissu, à monter une patte indéchirable pour coudre une fente ou à monter un biais autour d'une encolure par exemple.
On apprécie aussi le fait que les coutures soient comprises dans les patrons : 1cm pour les côtés et 3cm pour les ourlets, pas de risque d'oublier de les ajouter au moment de la coupe.
L'auteure recommande d'ailleurs de choisir la taille à couper en fonction du tour de poitrine de bébé plutôt qu'en se basant sur son âge.
Ce que l'on a particulièrement aimé dans ce livre
On a craqué pour la petite combinaison à manches raglan, tellement confortable et facile à enfiler sur un bébé. Guimpe, bloomer et béguin sont des basiques vraiment adorables. En velours ou en plumetis ils sont mignons à chaque saison. La tunique à col volanté habillera joliment bébé pour les cérémonies de l'été.
Côté accessoires on se régalera à coudre un tour de lit nuage ou un tapis feuille que l'on déclinera dans plusieurs couleurs. La baleine en lin ou dans une chute de toile de jeans plaira aussi aux plus grands et fera un formidable doudou à transporter partout. Le coussin pour la chaise haute vous permettra de donner un coup de jeune à cet indispensable pour bébé et ce à moindre frais (il ne nécessite que 70cm de tissu et de molleton). Enfin l'enveloppe pour carnet de santé suivra bébé dans tous ses rendez-vous médicaux. Un joli cadeau de naissance qui plait toujours aux mamans.
Par ailleurs, les photos de Claire Curt sont vraiment merveilleuses et ajoutent au charme de l'ouvrage.
Combien ça coûte ?
Ce livre coûte 25€ ce qui est d'un excellent rapport qualité-prix quand on a l'habitude d'acheter des patrons pochettes. Nous rappelons qu'en France le prix du livre est unique. Plusieurs exemplaires sont d'ores et déjà disponibles à la boutique et sur notre site. Vous trouverez d'ailleurs les autres livres de l'auteur dans la rubrique "livres" à retrouver en cliquant ici