Voilà un livre qui tombe à pic pour faire plaisir à une maman qui aime coudre et qui s'intéresse à la mode. Un beau livre à découvrir à la boutique et sur notre site.
Paru aux éditions Flammarion, le livre d'Erwan de Fligué "Une histoire du mannequin de vitrine – Stockman" retrace avec précision non seulement l'histoire du mannequin de vitrine mais en parallèle l'histoire du commerce et de la mode des 150 dernières années. Car en effet, la maison Stockman a fêté ses 150 ans en 2017, et si chaque couturier professionnel ou amateur connaît et apprécie ces bustes de couturière, peu d'entre eux savent à quel point cette maison moule et façonne le corps des femmes (principalement) pour s'adapter à la mode et aux transformations du commerce.
Une formidable histoire de la mode et du commerce
Erwan de Fligué, l'auteur, est expert en vêtements et accessoires anciens (1850-1960), membre de la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d'art et de collection. Diplômé en histoire de l'art, il est antiquaire de mode et, à l'occasion, conseiller historique pour des films en costume. Il a d'ailleurs en partie habillé les acteurs de la série Downtown Abbey.
Dans son livre "Une histoire du mannequin de vitrine – Stockman" Erwan de Fligué raconte comment l'essor des bustes de vitrine est intimement lié aux bouleversements du commerce et de la confection à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle.
Le mannequin de couture n'a plus jamais quitté les ateliers de couture et a su s'adapter aux différents courants et morphologies qui ont émaillé la mode jusqu'à aujourd'hui.
A travers six chapitres, richement illustrés, l'auteur passe en revue les différentes époques qui ont jalonné l'histoire de la mode, des origines à 1895, de la révolution industrielle à l'après-guerre, de la fin des mannequins souriants jusqu'à nos jours.
Enfants de la révolution industrielle, les mannequins de vitrine racontent aussi l'histoire de la confection. Celle-ci doit beaucoup à l'invention de la machine à coudre qui va révolutionner l'économie du vêtement.
Stockman était une affaire prospère car à chaque mutation des silhouettes, les couturières devaient remplacer leur buste pour s'adapter. On apprend ainsi que pour remplacer les hommes partis à la guerre, les femmes ont dû se débarrasser de leur corset inconfortable et malcommode pour travailler. Ou aussi, comment au début du 20ème siècle on a renvoyé le petit bedon des femmes à l'arrière (dans la croupe) pour accentuer la cambrure. Et bien d'autres histoires sur l'évolution de la morphologie et du commerce.
Pour les passionnées de couture qui ont ou rêvent de posséder un buste Stockman, ce livre est un formidable cadeau pour en comprendre l'histoire. Une très belle idée pour tous ceux qui ont envie de leur offrir un cadeau original. Psst la fête des mères tombe le 27 mai cette année.
Combien ça coûte ?
Ce livre coûte 35€. Il a la particularité d'être bilingue, la partie écrite en anglais figurant juste au-dessous de chaque texte écrit en français. Nous rappelons qu'en France le prix du livre est unique. Vous trouverez nos livres dans la rubriques "livres" en cliquant ici