Le col est le détail le plus important d’une chemise et bien choisir sa forme est primordial. Il en existe différents types que nous allons passer en revue dans cet article pour vous aider à faire votre choix.
Critères de choix
Vous avez relevé le défi de coudre une chemise et nous vous en félicitons car cela signifie que vous avez déjà de bonnes bases en couture. Mais comment bien choisir la forme de son col ? Voici un bref aperçu des différentes formes de col. Pour imaginer le col que vous allez coudre sur votre chemise, commencez par vous regarder dans un miroir ou sur une photo. En fonction de la forme de votre visage ou de l’épaisseur de votre cou, certains cols seront plus adaptés. Prenez en compte également votre style de vie. Si cette chemise est destinée à un homme, il faut savoir si il va la porter avec un costume ou pas. Est-ce qu’il la mettra avec une cravate ? Bref, posez-vous quelques questions sur l’usage qui sera fait de cette chemise afin d’en faire un basique de votre garde-robe ou de la sienne.
Bien choisir la forme de son col
Pour écrire cet article nous nous sommes basés sur un livre que nous adorons « Les chemises » paru aux éditions de Saxe. Il a été écrit par le styliste japonais Ryuichiro Shimazaki. C’est un excellent livre à avoir dans sa bibliothèque de couture. Vous y trouverez 26 modèles de chemises pour homme avec des patrons à taille réelle en S, M, L et XL. Vous trouverez ce livre en vente à la boutique (47 rue Thiers à Grenoble) et sur notre site. Un livre qui vous servira longtemps.
Qu'est-ce que l'on trouve dans ce livre ?
Dans les premières pages de l’ouvrage, Ryuichiro Shimazaki passe en revue les douze formes les plus usuelles de col de chemise : classique, italien et semi-italien (moins ouvert que le précédent et plus large que le col classique) sont les formes les plus fréquentes.
On y trouve aussi une description du col semi-italien à deux boutons, ou encore du col cutaway (toujours italien mais formant une ligne horizontale).
Plus chic, le col cassé que l’on réservera aux cérémonies, est pourvu au dos d’un double col dans lequel on fera passer l’attache du nœud papillon lui évitant ainsi de remonter. Il nécessitera une triplure bien solide pour le coudre afin de conserver sa forme au fil des années.
Dans un style assez strict, le col rond est souvent destiné aux chemises contrastées, c’est à dire celle dont le corps est réalisé dans un tissu de couleurs et/ou à motifs (par exemple des rayures) alors que le col sera réalisé dans un tissu blanc (tout comme les poignets).
Autre forme courante dans le monde du travail, le col boutonné, connu en anglais sous le nom de « button down » ou « col polo ». Par contre, le col rabattu se porte plutôt sans cravate.
Le col droit aussi appelé col Mao ne comporte ni pointes ni revers.
Bien qu’il évoque le col plat dont sont pourvues la majorité des chemises hawaïennes, l’auteur ne mentionne nulle part le col pelle à tarte. Nous pensons qu’il a eu le bon goût de vous éviter de vous prendre un râteau en soirée ;-)
Vous trouverez à la boutique tout le matériel nécessaire pour coudre une chemise : tissu, fil, boutons et aussi triplure thermocollante ou non.
Combien ça coûte ?
Le prix de ce livre est de 19,50€. Nous rappelons que le prix du livre est unique.Il est disponible sur notre site internet et à la boutique. Ce livre est vraiment indispensable à tous ceux qui veulent coudre des chemises et nous espérons vous avoir donné envie de le découvrir.
Et vous, quels sont vos livres chouchous ?